MÉRIDIENS D'ACUPUNCTURE

Les réservoirs, les centres d'énergie, tous les points du corps, tous les organes et tissus sont reliés entre eux par des vaisseaux d'énergie appelés méridiens. Ces méridiens n'ont pas de support anatomique particulier, ce sont plutôt des lieux de résonance de l'énergie, des lieux où telle qualité énergétique vient se "canaliser". Les méridiens principaux alimentent les organes internes en énergie et participent aux grandes fonctions du corps. Il y a 12 méridiens principaux rattachés chacun à un organe.

«On peut considérer l'organisme comme représenté par le circuit des 12 méridiens principaux qui, avec leurs viscères et leurs formations secondaires, assurent la permanence de l'irrigation énergétique du corps. Cette formation de base est alimentée d'une part par les grandes énergies célestes et d'autre part par l'efflorescence dans l'individu des énergies héréditaires, originées dans les méridiens extraordinaires et portées à l'adulte par les mécanismes du système des trois réchauffeurs ». J.SCHATZ     Aperçus de MTC

 

THÉORIE DES MÉRIDIENS ( MÉRIDIENS ET BRANCHES COLLATÉRALES ).

"Précis d'acupuncture chinoise - Académie de MTC, Beijing CHINE"

« La médecine traditionnelle chinoise considère que les méridiens (jing) et les branches collatérales (luo) représentent la voie par laquelle circulent l'énergie vitale et le sang du corps humain. Ils forment un réseau reliant les différents éléments internes et externes du corps et régularisent le fonctionnement de l'organisme tout entier. Le système des Jingluo comprend deux parties: les méridiens et les branches secondaires. Les méridiens sont des tronc principaux et se dirigent verticalement, tandis que les branches secondaires sont des branches collatérales transversales.

Les méridiens se classent en deux groupes: les méridiens réguliers(12) et les méridiens extraordinaires(8) ou irréguliers qui constituent la partie principale du système des Jingluo ».   

? les8meridienscurieux.

Les douze méridiens principaux   

1.  Méridien des Poumons Taiyin de la main; P.                        poumons.   

2.  Méridien du Gros Intestin Yangming de la main; GI.            grosintestin.

3.  Méridien de l'Estomac Yangming du pied; E.                       estomac.

4.  Méridien de la Rate Taiyin du pied: Rat.                               rate.

5.  Méridien du Coeur Shaoyin de la main; C.                           coeur.

6.  Méridien de l'Intestin grêle Taiyang de la main; IG.               intestingrele.

7.  Méridien de la Vessie Taiyang du pied; V.                            vessie.

8.  Méridien des Reins Shaoyin du pied; R.                                rein.

9.  Méridien du Maître du Coeur Jueyin de la main; MC.           maitrecoeur.

10.Méridien du Triple Réchauffeur Shaoyang de la main; TR.    triplerechauffeur.

11.Méridien de la Vésicule Biliaire Shaoyang du pied; VB.        vesiculebiliaire.

12.Méridien du Foie Jueyin du pied; F.                                      foie.

Méridiens Principaux et Qi Gong

Dans les méridiens principaux, l' énergie yang descend sur le derrière et le coté du corps, du bout des doigts jusqu' à l' extrémité des orteils. L' énergie yin remonte sur le devant et l' intérieur du corps, de l' extrémité des orteils jusqu' à l' extrémité des doigts.

Les extrémités des doigts et des orteils sont le lieu de croisement des énergies yin et yang. L' énergie y est plus superficielle et l' on peut agir plus facilement sur elle. Le Qi gong présente de nombreux mouvements de mains et de poignets. Ils permettent de mobiliser plus d' énergie par l' étirement, relâchement des méridiens.

Le circuit des méridiens principaux forme une boucle ininterrompue et l' énergie nourricière y circule selon un cycle de 24 heures (2 heures dans chacun des 12 méridiens). Cela permet de savoir à quel moment l' énergie est au maximum dans un méridien (et l' organe qui lui est rattaché).

La circulation des méridiens principaux, ou grande circulation, répond à deux règles :

* loi mère fils : chaque méridien nourrit celui qui le suit (la mère nourrit le fils). L'activation d'un méridien tonifie le suivant et "appauvrit" le précédant. 

* loi midi minuit : L' activation d' un méridien inhibe ou ralentit le méridien qui lui est diamétralement opposé.Voici les opposés de la grande circulation ;

    Coeur / Vésicule biliaire, Foie / Intestin grêle, Poumons / Vessie, Gros intestin / Reins, Estomac / Maître du coeur, Rate / Triple réchauffeur

    retour12méridiensprincipaux    retourpage    Retour MTC