MÉRIDIEN DU FOIE JUEYIN DU PIED

12. Emplacement du trajet: Ce méridien commence au dos du gros orteil (Dadun, F1), passe par le point Zhongfeng (F4) situé en avant de la malléole interne et monte au dessus de la malléole interne pour s'entrecroiser avec le méridien de la rate. Il remonte de là derrière le méridien de la rate, en suivant la face interne du genou et celle de la cuisse pour entrer dans les poils du pubis et contourner les organes génitaux externes. De là, il remonte jusqu'au bas ventre, en passant près du méridien de l'estomac et se dirige vers le foie auquel il appartient et il donne une branche à la vésicule biliaire. Il traverse en haut le diaphragme, se répartit sur le côté latéral du corps. Ensuite il longe le bord postérieur de la gorge et se relie avec l'oeil. Puis, il atteint le front et va rencontrer le Du Mai (Vaisseau Gouverneur) au vertex. La branche collatérale de l'oeil descend sur la joue pour contourner les lèvres. La branche collatérale du foie, partant du foie, traverse le diaphragme et entre dans les poumons pour rejoindre le méridien des poumons.

 

Manifestations morbides: Lombago, plénitude de poitrine, vomissement, énurésie, rétention urinaire, hernie et douleur du bas ventre.

 

                               

Les points importants dans la pratique du Qi Gong et indications thérapeutiques  Source (effets et explication des points) : G.MACIOCIA "Les principes fondamentaux de la médecine chinoise" édition SATAS