MÉRIDIEN DE L'ESTOMAC YANGMING DU PIED

3. Emplacement du trajet: Ce méridien partant de l' aile du nez (Yingxiang, GI 20) monte à la racine du nez, où il croise le méridien de la vessie au point Jingming (V1). Puis il descend le long de la face latérale du nez (Chengqi E1) et entre dans la gencive supérieure. Il en sort ensuite et, en suivant une ligne courbe à côté des lèvres, il redescend pour se réunir  au méridien homologue du côté opposé au point Chengjiang (RM24) situé dans la gouttière mento-labiale. De là, il se dirige vers le point Daying (E5) et remonte en suivant l' angle du maxillaire inférieur (Jiache E6), et devant l' oreille il traverse le point Shangguan (VB3) du méridien de la vésicule biliaire, suit le rebord du cuir chevelu et gagne le front (Touwei E8).

Une de ses branches se détache du méridien en avant du point Daying (E5), atteint le point Renying (E9), et descend en suivant la gorge dans le creux sus claviculaire. De là elle traverse le diaphragme, pour entrer dans l' estomac auquel elle est attribuée et elle se relie avec la rate. Son tronc principal descend verticalement du creux sus claviculaire du point Quepen (E12) pour aboutir au mamelon, puis s' infléchit en dedans et passe à côté de l' ombilic pour entre dans le bas ventre (Qichong E30). Une autre branche partant du pylore descend dans l' abdomen et rejoint le point Qichong (E30). De là, elle redescend par les points Biguan (E31) et Futu (E32) au genou, elle suit ensuite le bord antéro externe du tibia, le dos du pied pour aller se terminer à l' angle unguéal externe du deuxième orteil (Lidui, E45).Une autre branche part du point Zusanli (E36) situé à trois cun au dessous de la rotule et va se terminer au bord externe du troisième orteil. ( le cun correspond à une unité de mesure proportionnelle suivant l'individu ). Enfin, une dernière branche se détache du méridien sur le dos du pied du point Chongyang (E42) et va se terminer au bord interne de l' extrémité du gros orteil (Yinbai, Rate 1) pour se réunir avec le méridien de la rate.  

 

 

Manifestations morbides: Distension abdominale, borborygme, gastralgie, oedème, vomissement, enflure et douleur de la gorge, épistaxis, maladie fébrile, manie, douleurs de la région parcourue par le méridien comme la poitrine et le genou.

         

 

Les points importants dans la pratique du Qi Gong et indications thérapeutiques  Source (effets et explication des points) : G.MACIOCIA "Les principes fondamentaux de la médecine chinoise" édition SATAS