MÉRIDIEN MAÎTRE COEUR JUEYIN DE LA MAIN

9. Emplacement du trajet: Ce méridien commence dans la cavité thoracique, entre dans le péricarde auquel il est attribué, puis descend à travers le diaphragme et gagne l' abdomen, en reliant successivement avec les trois parties supérieure, moyenne et inférieure de la cavité coelomique (Sanjiao ou triple réchauffeur). Une branche collatérale thoracique part du thorax, sort de la paroi thoracique pour aboutir au point Tianchi ( MC 1) situé à trois cun au dessous du pli axillaire. Puis, elle monte au creux axillaire pour redescendre le long de la face interne du bras entre le méridien des poumons en dehors et celui du coeur en dedans jusqu'au milieu du pli du coude. Elle parcourt ensuite la face interne de l'avant bras, entre le tendon du petit palmaire et celui du grand palmaire, traversant par le milieu de la paume de la main (Lao gong MC8), elle suit le majeur jusqu'à son extrémité distale (Zhongchong MC9). Une branche collatérale sort du centre de la paume au point Laogong (MC8) et suit l' annulaire jusqu'à son  extrémité ( Guanchong TR 1) pour se relier avec le méridien du Triple réchauffeur.

 

Manifestations morbides: Angine de poitrine, oppression, palpitation, agitation, folie, contracture du coude et du bras, sensation de chaleur au creux de la paume des mains et douleurs de la région parcourue par le méridien.

 

Les points importants dans la pratique du Qi Gong et indications thérapeutiques  Source (effets et explication des points) : G.MACIOCIA "Les principes fondamentaux de la médecine chinoise" édition SATAS