MÉRIDIEN  DU POUMON TAIYIN DE LA MAIN

1. Emplacement du trajet: Ce méridien part du réchauffeur moyen et descend pour entrer en liaison avec le gros intestin. De là, il remonte en suivant l'orifice supérieur de l'estomac, il traverse le diaphragme pour passer par le champs pulmonaire, organe auquel il est attribué. Il se divise ensuite en deux troncs qui se dirigent transversalement vers les deux régions sous claviculaires droite et gauche pour rejoindre le point Zhongfu (P1). En descendant le long de la face interne du bras, il passe devant le méridien du coeur et celui du Maître du coeur jusqu'au pli du coude, puis il suit la face interne de l'avant bras par le bord antérieur du radius et gagne le Cunkou ( l'endroit où l'on prend le pouls radial, près de la ligne de flexion du poignet). Il passe ensuite par le point Yuji (P10) et va se terminer à l'angle unguéal interne du pouce ( au point Shaoshang P11 ). La branche collatérale située sur le dos de la main part du point Lieque P7 et va directement au bord radial de l'extrémité de l'index pour relier le méridien des poumons au méridien du gros intestin.

 

Manifestations morbides: Sensation de gonflement de la poitrine, toux, essoufflement, hémoptysie, douleur et enflure de la gorge, rhume, froid et douleur à la région scapulo-dorsale, douleurs de la région située le long du méridien.

 

Les points importants dans la pratique du Qi Gong et indications thérapeutiques  Source (effets et explication des points) : G.MACIOCIA "Les principes fondamentaux de la médecine chinoise" édition SATAS

ZHONGFU P1  Résidence centrale,

Effets: Régularise le Qi du Poumon et calme la toux, stimule la descente du Qi du Poumon, disperse la plénitude de la poitrine et calme la douleur.

YUNMEN P2

LIEQUE P7

TAIYUAN P9

SHAOSHANG P11