MÉRIDIEN DU GROS INTESTIN YANGMING DE LA MAIN

2.Emplacement du trajet: Il naît à l'extrémité de l'index (Shangyang GI 1) et monte le long du bord radial de l'index, passe entre les deux premiers métacarpiens (Hegu GI 4) et aboutit à la dépression située entre le tendon du moyen long extenseur du pouce et le tendon du moyen court extenseur du pouce. Puis, il monte en suivant le bord antéro-externe de l'avant-bras, pour arriver au bord externe du coude, de là, suivant le bord antéro-externe du bras, il atteint l'épaule (Jianyu GI 15). Il remonte ensuite le long du bord antérieur de l'acromion et gagne la 7e vertèbre cervicale (Dazhui DM 14) où il se réunit avec tous les méridiens yang. De là, il redescend dans le creux sus claviculaire, en se reliant avec les poumons, puis traversant le diaphragme et il se dirige vers le gros intestin auquel il est attribué. La branche collatérale partant du creux sus claviculaire monte sur la face latérale du cou, arrive sur la joue et entre dans la gencive inférieure. Puis, il contourne la lèvre supérieure et s'entrecroise avec la branche homologue au niveau du point Renzhong DM26. De là, la branche gauche se dirige vers la droite et la droite vers la gauche, ainsi ces deux branches circulent séparément de chaque côté de la narine (Yingxiang GI20) pour se réunir avec le méridien de l'estomac.

 

Manifestations morbides: Douleur abdominale, borborygme, diarrhée, constipation, dysenterie, enflure et douleur de la gorge, dentalgie, écoulement du nez, douleurs survenant le long du trajet du méridien.

 

Les points importants dans la pratique du Qi Gong et indications thérapeutiques  Source (effets et explication des points) : G.MACIOCIA "Les principes fondamentaux de la médecine chinoise" édition SATAS