MÉRIDIEN DES REINS SHAOYIN DU PIED

8. Emplacement du trajet: Le méridien débute sous le petit orteil, se dirige obliquement vers la plante du pied (Yongquan, R1) et passe sous la tubérosité scaphoïde, puis derrière la malléole interne pour aboutir au talon. De là, il remonte en suivant la face interne de la jambe et sur le bord interne du creux poplité, puis sur le bord postérieur de la face interne de la cuisse jusqu' à la colonne vertébrale (Changqiang, DM1). Puis il se dirige aux reins et donne une branche à la vessie. Sortant du rein, le tronc principal se dirige, en traversant le foie et le diaphragme, vers les poumons, enfin, il remonte en longeant la gorge pour se terminer à la base de la langue. Une autre branche se détache du tronc principal au niveau des poumons pour se réunir au coeur et va se terminer dans la poitrine pour se relier au méridien du maître du coeur.

Manifestations morbides: Hémoptysie, dyspnée, asthme, langue sèche, enflure et douleur de la gorge, lombalgie, oedème, constipation, diarrhée, atrophie musculaire et faiblesse du membre inférieur, sensation de chaleur au creux de la face plantaire et douleurs de la région parcourue par le méridien.

 

       

 

Les points importants dans la pratique du Qi Gong et indications thérapeutiques  Source (effets et explication des points) : G.MACIOCIA "Les principes fondamentaux de la médecine chinoise" édition SATAS