MÉRIDIEN DE L'INTESTIN GRÊLE TAIYANG DE LA MAIN

6. Emplacement du trajet: Le méridien part du bord interne de l' extrémité inférieure de l' auriculaire au point Shaoze (IG1) et suit le bord interne de la main pour atteindre l' apophyse styloïde au poignet. Puis, il suit le bord postérieur de l' avant bras et passe entre l' olécrâne et l' épi trochlée pour arriver à l' articulation de l' épaule en suivant le bord postérieur de la face externe du bras. De là, il contourne l' omoplate et rencontre le méridien Du Mai au point Dazhui (DM14), puis il se dirige en bas dans le creux sus claviculaire et se relie avec le coeur. Il se dirige ensuite le long de l' oesophage vers l' estomac pour entrer dans l' intestin grêle auquel il est attribué. La branche collatérale partant du creux sus claviculaire remonte sur la face latérale du cou, puis sur la joue. Arrivée à l' angle externe de l' oeil, elle se dirige vers l' oreille pour y entrer (Tinggong, IG19).Un autre branche collatérale de la joue atteint le point Quanliao (IG18) situé au dessous de l' orbite, passe à côté du nez et arrive à l' angle interne de l' oeil (Jingming, V1) pour se relier avec le méridien de la vessie.

 

Manifestations morbides: Douleur au bas ventre, surdité, jaunisse, enflure de la joue, enflure et douleur de la gorge et douleurs sur le parcours du méridien.

 

Les points importants dans la pratique du Qi Gong et indications thérapeutiques  Source (effets et explication des points) : G.MACIOCIA "Les principes fondamentaux de la médecine chinoise" édition SATAS