MÉRIDIEN DE LA VESSIE TAIYANG DU PIED

7. Emplacement du trajet: Ce méridien commence à l' angle interne de l' oeil (Jingming, V1), monte en passant sur le front vers la partie supérieure de la tête où il se réunit avec son  homologue du côté opposé au vertex (au point Baihui, DM20). Une branche collatérale partant du vertex se termine à la région temporale. La branche principale partant du vertex s' enfonce d' abord dans le cerveau et ressort immédiatement en bifurquant pour redescendre à la nuque, de là il se dirige en côtoyant la colonne vertébrale jusqu' aux lombes. De là, il pénètre à travers les muscles para vertébraux dans l' intérieur du corps, se relie avec les reins et va dans la vessie à laquelle le méridien est attribué. Une de ses branches partant de la région lombaire descend à la fesse et gagne le milieu du creux poplité. Une autre branche partant de la nuque descend directement le long du bord interne de l' omoplate, puis à trois cun de la ligne inter épineuse passe sur la fesse (Huantiao, VB30) et en suivant la face externe de la cuisse pour rencontrer la branche précédente au milieu du creux poplité. De là, elle continue son trajet sur la face postérieure de la jambe, ressort derrière la malléole externe, atteint la tubérosité du cinquième métatarsien et se termine ensuite au bord externe de l' extrémité du petit orteil (Zhiyin, V67) pour se relier avec le méridien des reins.

 

Manifestations morbides: Rétention urinaire, énurésie, délire, maux de tête, ophtalmopathie et douleurs de la région parcourue par le méridien comme le vertex, le dos, les lombes et le membre inférieur.

 

Les points importants dans la pratique du Qi Gong et indications thérapeutiques  Source (effets et explication des points) : G.MACIOCIA "Les principes fondamentaux de la médecine chinoise" édition SATAS