MÉRIDIEN TRIPLE RÉCHAUFFEUR SHAOYANG DE LA MAIN

10. Emplacement du trajet: Ce méridien commence à l' angle unguéal cubital de l' annulaire (Guanchong, TR1), monte jusqu'à la commissure du 4e espace inter métacarpien, puis il suit le dos de la main et du poignet, remonte ensuite sur la face externe de l'avant bras entre le radius et le cubitus, de là traversant le coude et en suivant le côté externe du bras, il se dirige jusqu'à l'épaule, où il se croise avec le méridien de la vésicule biliaire, puis il chemine derrière celui ci et entre dans le creux sus claviculaire et puis dans la cavité thoracique pour se relier avec le péricarde. Il traverse ensuite le diaphragme et gagne l'abdomen où il se dirige successivement vers les trois réchauffeurs (Sanjiao) auxquels il est attribué. La branche collatérale intra thoracique part du thorax, sort du creux sus claviculaire et elle remonte sur la nuque, puis derrière l'oreille. De là elle redescend sur la joue et va se terminer sous l' orbite. La branche collatérale auriculaire part de la région rétro auriculaire, entre dans l' oreille, puis réapparaît devant l' oreille, pour se croiser avec la branche précédente sur la joue et enfin elle se dirige vers l'angle externe de l'oeil (Sizhukong, TR23) pour se relier avec le méridien de la vésicule biliaire.

 

 Manifestations morbides: Ballonnement abdominal, oedème, énurésie, dysurie, surdité, bourdonnements, enflure et douleur de la gorge, enflure de la joue ainsi que des douleurs de la région rétro auriculaire, de l' épaule et de la face externe du bras et du coude.

 

Les points importants dans la pratique du Qi Gong et indications thérapeutiques  Source (effets et explication des points) : G.MACIOCIA "Les principes fondamentaux de la médecine chinoise" édition SATAS