MÉRIDIEN VÉSICULE BILIAIRE SHAOYANG DU PIED

11. Emplacement du trajet: Ce méridien commence à la commissure externe des paupières (Tongziliao, VB1), monte ensuite jusqu'à l'angle temporal (Hanyan, VB4), puis il redescend derrière l'oreille (Fengchi, VB20) et en suivant le cou en avant du méridien des trois réchauffeurs il se dirige, en passant par l'épaule, vers l'arrière du même méridien pour entrer enfin dans le creux sus claviculaire. La branche collatérale auriculaire part de la région rétro auriculaire, entre dans l' oreille, puis réapparaît devant celle ci et aboutit à la région située en arrière de la commissure externe des paupières. Une branche collatérale partant de la commissure externe des paupières descend au point Daying (E5) et se relie avec le méridien des trois réchauffeurs sous l' orbite. Elle redescend ensuite au point Jiache (E6) et passe sur le cou pour entrer dans le creux sus claviculaire. De là, elle redescend dans le thorax et se dirige en traversant le diaphragme et en donnant une branche au foie vers la vésicule biliaire à laquelle le méridien appartient. Puis elle continue son trajet le long de l' hypochondre, réapparaît à la partie latérale du bas ventre près de l'artère fémorale. Après avoir entouré horizontalement les poils pubiens elle se dirige transversalement vers l' articulation de la hanche (Huantiao, VB30). La branche collatérale principale partant du creux sus claviculaire descend devant l'aisselle, longe la paroi latérale du thorax, passe sur l' hypochondre et gagne l'articulation de la hanche pour rencontrer la branche précédente. De là, elle redescend sur la face externe de la cuisse et du genou, et continue son trajet par le bord antérieur du péroné jusqu'à sa partie inférieure (Xuanzhong, VB39). Elle redescend ensuite le long du bord antérieur de la malléole externe, passe sur le dos du pied et va se terminer au bord externe de l'extrémité du quatrième orteil (Zuqiaoyin, VB44). La branche collatérale tarsienne sort du point Zulinqi (VB41), court entre les deux premiers métatarsiens et va se terminer à l'extrémité du gros orteil (Dadun, F1) pour se relier avec le méridien du foie.

 

Manifestations morbides: Goût amer dans la bouche, étourdissement, malaria, maux de tête, douleur maxillaire, douleur de la commissure externe des paupières, surdité, bourdonnements d'oreille et douleurs de la région parcourue par le méridien.

 

                           

Les points importants dans la pratique du Qi Gong et indications thérapeutiques  Source (effets et explication des points) : G.MACIOCIA "Les principes fondamentaux de la médecine chinoise" édition SATAS