LES 6 FU

Estomac WEI    Intestin Grêle XIAO CHANG    Le Gros intestin DA CHANG    Les trois Réchauffeurs SAN JIAO    La vésicule biliaire DAN 

La vessie PANG GUANG

" Aperçus de médecine chinoise traditionnelle" J.Schatz - Claude Larre et Elisabeth Rochat de la Vallée

 « FU signifie : un dépôt d'objets précieux, un magasin de transit marchandises de valeur, dépôt public où entrent et d'où ressortent les marchandises. Les entrailles (fu) sont : le gros intestin, l'estomac, l'intestin grêle, la vessie, la vésicule biliaire et le triple réchauffeur.

Chaque organe (zang) et chaque entraille (fu) est en rapport d'une part avec le méridien qui porte le même nom et d'autre part avec le viscère et son méridien couplé. Cette relation st appelée relation biao/li (avers/revers). La relation qu'un méridien entretient avec son propre viscère est une relation de DÉPENDANCE (SHU) tandis que celle qu'il entretient avec le viscère couplé est une relation de LIAISON (LO).

La relation de dépendance (shu) est une relation d'amplification du viscère avec son méridien, alors que la relation de liaison (lo) connote qu'un système de méridien et son viscère se mettent à la disposition de l'autre système formé par le méridien et viscère couplés selon la relation des 5 éléments ».