LA VÉSICULE BILIAIRE - DAN -

 Source Jean Schatz - Claude Larre - Elisabeth Rochat de la Vallée - «Aperçus de MTC». P 236- 239

 

 

 « La vésicule biliaire se dit DAN.

 

 

 Profil général

 

 Dans les médecines orientales comme occidentales, la vésicule biliaire est associée au foie pour former un système aux fonctions complexes et intriquées. En médecine chinoise, le couple foie/vésicule biliaire appartient à la catégorie du BOIS : le foie est l'organe (zang) et la vésicule est l'entraille (fu).

 Cependant la vésicule biliaire est une entraille qui se différencie partiellement des autres. Rappelons que les entrailles sont au nombre de 6. Ce sont : la vésicule biliaire, l'estomac, l'intestin grêle, le gros intestin, la vessie et le triple réchauffeur.

 Dans cette catégorisation des 6 fu, chaque entraille est associée à un organe. La vésicule biliaire est associée au foie. La vésicule biliaire fait donc partie des 6 fu. Mais cependant elle se distingue des 5 autres fu : estomac, les deux intestins, vessie et triple réchauffeur. En effet ces 5 derniers forment à eux 5 un groupe appelé : les fu de transmission et de transformation : CHUAN HUA ZHI FU.

 Quand ces 5 fu sont dénommés fu de transmission et de transformation, c'est que l'on veut attirer l'attention sur leur fonction de transit du bol alimentaire qui se forme dans l'estomac pour être évacué par les selles et les urines.

 L'ensemble de fu de transmission et de transformation a donc pour fonction de faire s'écouler les éléments de la digestion vers le bas, sans les garder comme en réserve dans l'organisme, sans les thésauriser. Il y a d'ailleurs une alternance dans le fonctionnement des 5 fu de transmission et transformation. Quand l'estomac par exemple est plein (shi), l'intestin grêle et les autres fu sont vides.

 

 La vésicule biliaire au contraire est remplie de sucs clairs qui sont emmagasinés, évacués par intermittence, dans le duodénum. C'est en ce sens qu'elle est dénommée le fu du clair médian. C'est également ce que connotent les Grandes Règles quand elles signalent que la vésicule biliaire est claire et pure.

 L'énergie Jing, cette énergie précieuse qui assure à partir des matériaux subtils de l'alimentationt de l'environnement la vie, est en effet emmagasinée dans la vésicule biliaire qui de ce fait est appelée le fu du Jing médian.

 

 En somme :

 

 - la vésicule biliaire appartient à des catégorisations différentes formant des mécanismes d'ensemble que chacun donnent un éclairement particulier à la physiologie de la vésicule biliaire. Elle appartient à la catégorie des 6 fu ; par là elle reçoit les énergies extérieures de l'environnement et les fait fructifier en leur assurant toute leur plénitude.

 - elle a un rôle particulier : celui d'être un réceptacle de l'énergie Jing. Ce rôle de réceptacle de l'énergie Jing semble lié à une autre dénomination d'ensemble qui éclaire la physiologie de la vésicule biliaire en lui assurant un profil qui la différencie complètement du rôle qu'on lui reconnaît en médecine occidentale classique. Ce profil spécial, elle l'assure avec le cerveau, la moelle, les os, les trajets d'énergie (mo) et l'utérus. Avec eux la vésicule biliaire forment les QI HENG ZHI FU, les fu extraordinaires et qui ont une longue activité.

 Ces formations semblent appartenir à des mécanismes plus archaïques que ceux qui animent les zang et les fu. Ces mécanismes seraient probablement déjà opératoires très tôt dans l'embryogenèse et leur intervention dans l'énergétique de l'individu seraient en activité jusqu'à la mort. Ces 6 fu extraordinaires appartiendraient donc à une catégorie spéciale de mécanismes qui auraient d'une part des attaches avec les mécanismes habituels des fu ordinaires : ils mettraient l'organisme du foetus en relation avec les énergies extérieures qui le modulent. D'autre part, comme les zang et avant que ceux ci aient un champ d'action définitivement structuré, ils auraient pour rôle de thésauriser les énergies jing dans les différents secteurs (vésicule biliaire, cerveau, moelle, etc.) de leurs lieux d'activité.

 

 

 Fonctions de la vésicule biliaire

 

 Le rôle de la vésicule biliaire, à la fois entraille commune de l'adulte et organisme embryonnaire, explique son profil particulier : « la vésicule biliaire a la charge de la rectitude médiane ; décision et sentence en sortent ».

 Cette terminologie signifie que la vésicule biliaire a un rôle de direction. Des textes précisent que la vésicule biliaire commande le foie. Cette précession de la vésicule biliaire sur le foie peut être éclairée par l'embryologie occidentale qui montre que les bourgeons issus de l'intestin primitif donnent naissance aux canicules biliaires ( et à la vésicule) à partir desquels s'organisent les travées hépatiques. Foie et vésicule biliaire sont donc dans leur fonctionnement intimement liés mais c'est la vésicule, dans ce grand ensemble organo fonctionnel, qui a la place prépondérante. Cela se comprend si l'on conçoit que la fonction biliaire n'est pas uniquement limitée au réceptacle vésiculaire mais concerne toute la glande hépatique et si l'on se rappelle l'importance de la vésicule biliaire dans de nombreux syndromes de pathologie quotidienne. C'est peut être aussi ainsi que  l'on peut comprendre pourquoi le Su wen au chapitre 11 déclare que les 11 autres viscères viennent prendre la décision de la vésicule biliaire.

 Enfin, cette place prépondérante de la vésicule biliaire est confirmée par l'extension de son méridien principal, le shao yang de pied, dont le champ d'action s'étend de l'extrémité céphalique jusqu'à l'extrémité des membres inférieurs.

 

 En résumé, disons que :

 

 - Quand on parle de la vésicule biliaire comme faisant partie des 6 fu, on a en vu son rôle de relation avec le monde extérieur chez l'adulte. On la distingue cependant des autres fu qui sont chargés de la transmission du bol alimentaire et qui sont les fu de transmission et transformation.

 - On lui accorde une valeur spéciale parce qu'elle travaille cette énergie spécifique qui va même avoir un rapport avec le système nerveux et le système cérébral : le Jing.

 Il s'agit là de son appartenance aux QI HENG ZHI FU (fu à l'extraordinaire pérennité).En la mettant dans ce groupe, on veut faire penser à son rôle fondateur dans l'organisation du champ embryonnaire, la mise en place des grandes fonctions du corps et la persévération de son pouvoir régénérateur et ordonnateur pendant toute la vie de l'individu.

 

 

 

 

 

Pour une étude approfondie de la vésicule biliaire, ouvrage de référence.