L'ESTOMAC - WEI -

 Source Jean Schatz - Claude Larre - Elisabeth Rochat de la Vallée - «Aperçus de MTC». P 216 - 219

« L'estomac se dit Wei.

 

Il n'y a pas de description anatomique en médecine chinoise. La marque d'une description délimitée minutieusement et qui cernerait avec précision un organe paraît contraire au génie explicatif de la médecine chinoise. Cette position est conforme à une authentique vision de la biologie, car les descriptions anatomiques qui séparent les organes les uns des autres sont relativement arbitraires.

 Chaque viscère est en effet le lieu de fonctions multiples qui s'exercent en synergie à différents endroits de l'organisme et non dans un lieu unique. Ainsi, en médecine occidentale, l'estomac anatomiquement unique et limité, entre le cardia et le pylore, est histologiquement et fonctionnellement double : le véritable estomac, glandulairement actif, et la région du fond. Entre lui et l'oesophage, la région du cardia constitue un pré estomac ou estomac oesophagien. Quant à la région du pylore, elle forme un vrai estomac intestinal ; car histologiquement, elle ressemble au duodénum, mais sans villosités. En médecine chinoise, l'estomac a une extension sur le plan de la description topographique beaucoup plus importante qu'en médecine occidentale. L'oesophage est relié dynamiquement au duodénum.

 Le Ling Shu, au chapitre 35 dit : « L'estomac, c'est le grenier, le pharynx et l'intestin grêle, ce sont les transmissions». L'estomac dans la cavité médiane commande la putréfaction et la maturation des liquides et des céréales.

 Les iconographies le montrent subdivisé en trois parties ou cavités.

 - La cavité supérieure correspond à l'oesophage. Elle est porteuse de ce que les Chinois appellent la bouche du haut de l'estomac, ou encore BEN MEN (la porte par où se précipitent les aliments). Ben men semble correspondre au cardia, mais à cette nuance près que la région est beaucoup plus vaste et que c'est toute la région de la cavité supérieure qui semble jouer le rôle de transition et de passage alloué à la fonction du cardia. Là encore, la perspective dynamique et fonctionnelle l'emporte sur la perspective anatomique.

 - La cavité du bas s'étend jusqu'à la partie supérieure de la première portion du duodénum. Elle est porteuse de la bouche du bas de l'estomac qui est nommée YOU MEN, porte de l'obscurité. Là aussi, si l'on réduit la médecine chinoise à une dimension purement anatomique, you men correspond au pylore. Mais en réalité la dénomination de you men semble concerner la région du premier duodénum.

 - Entre ces deux cavités se trouve la cavité du milieu, qui est le lieu des fonctions spécifiques de l'estomac.

 

 Les fonctions de l'estomac sont souvent difficiles à distinguer de celles de la rate. En effet les textes traditionnels disent que la rate (et l'estomac) sont « le tronc où s'enracine le Ciel postérieur». Au chapitre 9 du Su wen, on cite la Rate, l'Estomac, le Gros Intestin, l'Intestin Grêle, le Triple Réchauffeur et la Vessie comme le tronc d'enracinement des granges et des greniers. Au chapitre 8 du même livre, on trouve la rate et l'estomac associés pour assurer ensemble la même fonction : « Rate et Estomac ont la charge des granges et des greniers ».

 Rate et Estomac ont une action conjuguée sur le bol alimentaire, mais qui se diversifie par le fait que la rate est dite commander à l'ÉLÉVATION et l'estomac à l'ABAISSEMENT. Ces deux termes sont liés à une dialectique un peu mystérieuse pour un Occidental et qui est celle DU CLAIR ET DU TROUBLE.

 Le clair représente les mécanismes subtils qui, à partir de la rate, vont investir tout l'organisme et se manifester particulièrement au niveau des liquides interstitiels.

 Le trouble représente les voies d'évacuation des éléments de la digestion par les défilés du tube digestif et par ceux des voies urinaires.

 

 Fonctions de l'estomac

 

 L'estomac a pour fonction de recevoir les céréales et les liquides, c'est à dire les aliments, de les putréfier et de les cuire. Le fait de recevoir les aliments ne pose pas de problème. Par contre, les fonctions qui consistent à les putréfier et les cuire demandent quelques éclaircissements.

  Putréfier a pour idéogramme FU. Il pourrait représenter la décomposition, au niveau de l'estomac, des aliments ingurgités de nature protidique.

  Cuire est rendu par l'idéogramme SHOU qui signifie bien cuire, cuire à point, mûrir, porter à maturité, un peu comme un fruit mûrit jusqu'à la décomposition. On pourrait interpréter ce terme comme voulant indiquer la chaleur qui porte à maturité le bol alimentaire et qui travaille surtout les lipides et les glucides.

 

 En résumé, l'estomac est « la mer des liquides et des céréales », il engrange les aliments.

 C'est encore « la mer des 5 Zang et des 6 fu », car par son truchement les aliments, suivant leur qualité, transmettent leurs principes structurant au foie, au coeur, à la rate, au poumon, aux reins ainsi qu'aux autres fu. »