LE GROS INTESTIN - DA CHANG -

 Source Jean Schatz - Claude Larre - Elisabeth Rochat de la Vallée - «Aperçus de MTC». P 225- 227

« Le gros intestin se dit Da Chang.

 

Présentation

 

 Le gros intestin comprend deux parties : l'intestin tournant (hui chang) qui correspond au colon ascendant, transverse et descendant de notre physiologie occidentale, et l'intestin direct qui représente toute la partie distale du tube digestif depuis le colon sigmoïde jusqu'à l'ampoule rectale intégrant ainsi dans la limite le colon iliaque et le caecum.

 Ainsi le gros intestin à la chinoise s'étend depuis la valvule iléo-cæcal, appelée lan men, et qui fait sa limite avec l'intestin grêle, jusqu'à l'anus, appelé aussi la porte des po (po men). Cette dernière dénomination rappelle l'apparentement du gros intestin avec le poumon, puisque les po sont l'âme végétative du poumon. La dénomination d'intestin tournant est peut être en rapport avec le mouvement tournant de 270° du péritoine dans le développement embryologique de l'abdomen, mouvement qui met en place non seulement le gros intestin mais tous les viscères abdominaux.

 La relation qui unit le poumon au gros intestin, pour inattendue qu'elle soit, pour la mentalité occidentale, est attestée par la clinique quotidienne où l'on remarque souvent la liaison entre les colites d'une part et les troubles pulmonaires ou les sinusites d'autre part, ou encore les symptômes d'accompagnements colitiques d'une crise d'asthme, par exemple. Par ailleurs, nous venons de souligner les rapports topographiques entre gros intestin et poumon : le gros intestin se trouve dans l'axe dynamique du poumon.

 

Fonctions du gros intestin

 

 Pour définir les fonctions du gros intestin, le Su wen, au chapitre 8, dit que « le gros intestin a la charge des chemins et des transmissions (CHUAN DAO) ; changements et transformations (BIAN HUA) en sortent ».

 Un texte moderne précise que le gros intestin assimile les liquides des résidus et des lies (zao pao) qui se déversent à partir de l'intestin grêle et défilent dans e gros intestin.

 Par transformations et changements (BIAN HUA), cela donne les fèces qui sont évacuées à l'extérieur du corps par l'anus. Le rôle du gros intestin est de compléter le travail de précision et de tamisage des sucs déjà largement entrepris dans l'intestin grêle. Le gros intestin a une fonction de dessèchement du contenu intestinal. Il participe donc, comme les autres entrailles du tube digestif, à la séparation du clair et du trouble qui permet la restitution à l'organisme, par voie sanguine et interstitielle, des éléments nobles de la digestion.

 Cette fonction du gros intestin dans la vie des liquides interstitiels est précisée par certains commentateurs qui disent que si l'intestin grêle commande les YE, c'est à dire les liquides interstitiels épais, le gros intestin commande les JIN, c'est à dire les liquides interstitiels fluides ».