LES TROIS RECHAUFFEURS - SAN JIAO -

 Source Jean Schatz - Claude Larre - Elisabeth Rochat de la Vallée - «Aperçus de MTC». P 227- 236

 

 « Les trois réchauffeurs se disent San Jiao.

 

 

 

L'élément FEU

 

 

  Présentation

 

  Les trois réchauffeurs forment à eux seuls une étude dont l'extension est tellement importante qu'elle couvre toute la pathogénie de l'acupuncture. Ils représentent un ensemble de fonctions spécifiques de la médecine chinoise. Pour comprendre leur champs d'action, il faut les considérer dans le cadre d'ensembles plus vastes auxquels ils appartiennent. Ces ensembles dans lesquels s'inscrit la dynamique des trois réchauffeurs sont, d'une part, la doctrine des 5 éléments et, d'autre part, la génétique de l'embryologie à la chinoise.

 Selon la doctrine des 5 éléments, les trois réchauffeurs se présentent comme un FU, c'est à dire une entraille, associée à un zang, c'est à dire un organe qui est le maître coeur. L'ensemble maître du coeur et triple réchauffeur appartient à l'élément FEU, qui comprend aussi le coeur et son entraille l'intestin grêle. En étudiant le coeur et le maître coeur nous avons souligné le rapport de subordination qui lie le maître du coeur au coeur, ou encore le feu ministre au feu souverain...

 

 Le réchauffeur supérieur est situé au niveau du thorax, le réchauffeur moyen au niveau de l'étage sus mésocolique (abdomen dans sa partie supérieur), le réchauffeur inférieur situé au niveau de l'étage sous mésocolique (abdomen dans sa région inférieure jusqu'au petit bassin).

 Ainsi chez l'adulte, les réchauffeurs apparaissent comme une sorte de feutrage qui entoure tous les viscères et non pas seulement le coeur et le maître coeur. Ils concernent tout le tronc, et par le méridien qui porte le même nom, comme par le truchement de tous les méridiens des viscères dont ils assument l'environnement, ils étendent leurs actions jusqu'aux extrémités de l'ensemble du corps...

 

 La traduction de l'idéogramme qui les représentent SAN JIAO est les «trois brûleurs» ou encore les «trois chaudrons», «les trois fours à combustion» (Santaro). Cette terminologie rappelle, par l'élément feu qu'elle évoque, l'appartenance des trois réchauffeurs à la famille organico fonctionnelle à laquelle sont liés, entre autre, le coeur et le maître coeur (dialectique des 5 éléments où coeur et intestin grêle appartiennent au feu souverain tandis que maître coeur et triple réchauffeur appartiennent au feu ministre). Mais la référence au feu fait surtout ressortir que les trois réchauffeurs sont chargés de participer à l'entretien du feu à l'intérieur du corps, c'est à dire, en termes occidentaux, d'assurer les processus de base de l'oxydoréduction.

 Ils unissent donc dans une même fonction les replis du diaphragme, la plèvre et le péritoine et accompagnent, dans une zone de feutrage, tous les grands viscères de l'abdomen. Cette ubiquité de leur fonction explique sans doute qu'il est dit du viscère des 3 réchauffeurs comme du maître coeur qu'«ils ont un nom mais pas de forme.

 

 La tradition situe leur champ d'activité aux trois niveaux du tronc, les faisant intervenir ainsi :

 

 - Au niveau du thorax où ils travaillent en symbiose avec le coeur et le poumon; ils forment alors la sphère du RÉCHAUFFEUR SUPÉRIEUR.

 - Au niveau de l'étage supérieur de l'abdomen où ils participent à la physiologie en particulier de la rate et du foie; ils forment la sphère d'action du RÉCHAUFFEUR MOYEN.

 - Enfin au niveau de l'étage inférieur de l'abdomen, ils constituent le RÉCHAUFFEUR INFÉRIEUR qui participe à la physiologie des reins, des intestins et des organes reproducteurs

 

 Les trois réchauffeurs ont un fonctionnement non pas séparé mais unifié. Le réchauffeurs inférieur intervient dans le fonctionnement du réchauffeur moyen qui à son tour agit sur le réchauffeur supérieur et le réchauffeur supérieur a une action sur le réchauffeur moyen qui intervient lui même sur le fonctionnement du réchauffeur inférieur.

 Le résultat de ces multiples enchevêtrement d'action est un brassage orienté de toutes les énergies du corps vers des fins précises d'utilisation de chaque viscère.

 

 Par sa situation fonctionnelle centrale, le triple réchauffeur se présente comme l'un des chefs d'orchestre de l'organisme, articulant les apports des énergies héréditaires avec le devenir des énergies acquises, amenées par l'alimentation et la respiration. A ce titre, il est considéré comme le transmetteur des énergies fondamentales du corps humain que sont les énergies zong, yong et wei.

 Le triple réchauffeurs met ainsi au service de l'individu l'énergie réelle qui circule de partout dans le corps et qui est appelée l'énergie authentique. Ce rôle de distributeur de l'énergie du triple réchauffeur est bien mis en évidence par la difficulté 66 du Nan Jing :

 « Le triple réchauffeur, c'est l'agent de séparation (celui qui sépare et envoie) des souffles originels (yuan); il commande les communications et les marches pour les trois souffles (zong, yong et Wei); il les fait passer à travers les 5 zang et les 6 fu. Origine (yuan) est son surnom ».

 

 Le Su Wen, au chapitre 8, dit : « Les trois réchauffeurs, ils ont la charge des canaux d'irrigation; les chemins des liquides en sortent ». Le rôle physiologique des trois réchauffeurs est surtout important vis à vis des souffles originels (souffles yuan) et des souffles de l'estomac. Les souffles originels sortent à Ming Men, c'est le feu authentique du Ciel antérieur. Les trois réchauffeurs et Ming Men sont un seul souffle qui communique; ainsi les trois réchauffeurs commandent au feu ministre du shao yang. Les trois réchauffeurs dirigent les souffles originels de ming men et l'estomac en assure dans tout le corps, pour la bonne garde des activités physiologiques de chaque zang et fu.

 Chaque réchauffeur a ses particularités : Le Ling Shu, au chapitre 18, dit :

« Le réchauffeur supérieur est comme un brouillard. Le réchauffeur moyen est comme une macération. Le réchauffeur inférieur est comme un canal.»

 

 Brouillard : cela exprime métaphoriquement que le réchauffeur supérieur diffuse comme un brouillard qui remplit tout.

 

 Macération : cela exprime métaphoriquement que le réchauffeur moyen cuit et putréfie les liquides et les céréales.

 

 Canal : cela exprime métaphoriquement que le réchauffeur inférieur évacue les humeurs liquidiennes.

 

 

 Le réchauffeur supérieur

 

 Ses fonctions essentielles sont de commander à la réception des liquides et des céréales et en même temps de distribuer les souffles des liquides et des céréales dans tout le corps pour tiédir et nourrir les chairs et la peau, les os et les articulations, pour faire que les pores assurent leurs communications de façon bien réglée.

 

 Le réchauffeur moyen

 

 Ses fonctions essentielles sont de commander à la cuisson et putréfaction des liquides et des céréales (action de la digestion au niveau de l'estomac), de secréter par tamisage les résidus et les lies (qui donneront les excréments dans le gros intestin), de cuire à l'étuvée (pour qu'ils puissent bien remplir leur rôle) les liquides interstitiels, jin ye, de contrôler la nutrition, d'assurer les transmissions et les transports (de cette nutrition dans tout le corps cf. rôle de la rate).

 

 Le réchauffeur inférieur

 

 Ses fonction essentielles sont de secréter par tamisage et de séparer le clair et le trouble (de faire une séparation sélective dans le bol alimentaire à son niveau), d'évacuer les matières inutiles. Ses souffles commandent à la marche descendante.

 Rappelons aussi que c'est à partir du réchauffeur inférieur que les énergies héréditaires parentales viennent investir tout l'organisme et ce depuis la conception jusqu'à la fin de la vie.

 

 

 On peut voir ainsi que les trois réchauffeurs, supérieur, moyen et inférieur, commandent à la réception des liquides et des céréales, à la digestion des aliments, aux transformations/engendrements des souffles et du sang, aux transports et à la nutrition, à l'évacuation des matières inutiles...Tout ceci pour les 5 zang, les 6 fu et les 12 méridiens. Signalons enfin que traditionnellement on fait sortir :

 

 l'énergie ZONG (ancestrale) du réchauffeur supérieur,

 

 l'énergie YONG (nourricière) du réchauffeur moyen,

 

 l'énergie WEI (défensive) du réchauffeur inférieur.