CALENDRIER CHINOIS

« On ne touche pas une fleur sans déranger une étoile » J.Thomson

Vues intérieures ou un certain regard sur le monde (photos)

Suivre le rythme des saisons, prescriptions et recommandations suivant les saisons (principes, diététique, exercices, se reposer...).

Sélectionnez la saison voulue :                  Printemps             Eté                Automne           Hiver

SU WEN, CHAPITRE 2, traduction Claude LARRE

«Le calendrier traditionnel chinois est la combinaison d'un calendrier lunaire et d'un calendrier solaire. Les 12 mois astronomiques sont en corrélation avec une division de l'année en 24 périodes fixes (le début de ces périodes varie tout au plus d'un jour). Cette division s'appuie non sur les lunaisons mais sur les solstices, les équinoxes et les débuts des quatre saisons ».

LES 24 PÉRIODES DE L'ANNÉE

(4)   4   Février  Commencement du Printemps (16)   8 Août    Commencement de l'Automne    
(5)   20 Février  La pluie (17)   23 Août  Fin de la canicule
(6)   5   Mars     Réveil des insectes (18)   7 Sept.    Rosée blanche
(7)   20 Mars     Équinoxe de Printemps (19)   23 Sept.  Équinoxe d'Automne
(8)   5   Avril      Pure lumière (20)   8 Oct.     Rosée froide     
(9)   20 Avril      La pluie des céréales (21)   23 Oct.   Gelée blanche
(10) 6   Mai       Commencement de l'Été (22)   7 Nov.    Commencement de l'Hiver
(11) 21 Mai       Épis à moitié pleins (23)   22 Nov.  Petite neige
(12) 6   Juin       Les épis ont des barbes (24)   7 Déc.    Grande neige
(13) 21 Juin       Solstice d'été (1)     22 Déc.  Solstice d'Hiver
(14) 7   Juillet     Petites chaleurs (2)     6 Janv.    Petit froid
(15) 23 Juillet     Grandes chaleurs (3)     21 Janv.  Grand froid

 

LES 4 SAISONS :  SI SHI («Aperçus de médecine traditionnelle chinoise» Jean SCHATZ, Claude LARRE, Elisabeth ROCHAT DE LA VALLEE)

«Le couple Ciel/Terre, le couple Yin/Yang, telle est la double formule de l'énergétique des souffles.Une variante de cette formule se rencontre sous la forme de ; TIAN DI SI SHI : le Ciel, la Terre, les 4 saisons ».

«La concentration alternée du Yin et du Yang produit les quatre saisons » (Huai Nan Zi, Ch.7).

«Par les quatre saisons sont convenablement répartis dans le monde les souffles qui créent et qui transforment les êtres éphémères que nous sommes. Le champs total de l'entre Ciel/Terre est soumis à la médiation du Temps qui lui même n'est rien d'autre que le flux et le reflux du Yin et du Yang dans le monde».

«Les quatre saisons sont la règle (les mailles du filet)». (Huai Nan Zi, Ch.7).

«Au sens large; les saisons sont quatre; le Printemps, l'Été, l'Automne et l'Hiver.D'une manière plus fine, ces quatre saisons tournent autour d'un pivot; une dizaine de jours situés autour du solstice d'été, qui forment une concentration d'énergie Yang.  Grâce à un tel pivot, les saisons "tournent". La considération de l'année invite à placer le pivot des quatre saisons à la fin de l'été; son nom est " l'été long" chang xia. Mais la considération des saisons invite à faire tourner une saison et la suivante grâce à un pivot qui s'intercalerait entre elles deux.

Il y a donc, selon les textes, deux manières d'utiliser des jours résiduels pour rendre compte du mouvement des saisons. Ces jours résiduels, placés soit à la fin de l'été, soit en période intercalaire entre chaque saison, forment la cinquième saison.

Chaque saison est une concentration d'énergie : le changement de la qualité des souffles, du Yang grandissant au maximum de Yin, détermine le passage des saisons. Le Temps n'est que la projection idéale dans nos esprits de passages subtils d'une concentration d'énergie en une autre concentration un peu différente.

C'est le mouvement du Soleil (Ri) qui en est le principe».

 

Retour page    Retour Accueil