DIÉTÉTIQUE ALIMENTATION

          

                         

 

* « DANS L'OCÉAN DES SAVEURS, L'INTENTION DU CORPS » Dr Jean-Marc EYSSALET - Guy Trédaniel Éditeur ***

 Postface : « Dans la conception chinoise antique de l'existence humaine, la substance concrète du corps humain mais aussi celle de toute vie, voire de toute chose, repose sur les cinq saveurs et l'eau. Si donc dans cette perspective la notion de forme corporelle s'associe à celle d'une relative stabilité de masse et de contours qui s'oppose à la notion dynamique d'énergie, par nature instable, elle n'est en aucun cas assimilable à ce que nous nommons " matière".

Dans la vie éprouvée, la vie qui "fonctionne" (YONG), il n'existe pour eux aucune séparation radicale entre la Saveur au moment où elle se déploie et la forme qui en exprime spatialement la manifestation diversifiée et structurée par les fonctions rythmiques du Souffle énergie.

Mais il y a plus : goûter, c'est identifier l'intimité d'une forme comestible au point de lui assurer simultanément un passage vers sa propre forme. Goûter, c'est se goûter goûtant le tout-autre qui devient soi comme "forme" et corps. A aucun moment cette perception du goût ne sera séparable dans la démarche chinoise de celle de la forme, de toute forme et de la sienne propre. Le goût est en quelque sorte la doublure du tact puisqu'il en suscite la trame de référence (la chair) et en tisse les contours sensibles et sentants (la peau). Les Cinq Saveurs et l'eau sont les repères ultimes de toute forme prise, de tout remplissage, de toute substance. Représentant des ponts naturels entre le qualitatif (savourer) et le quantitatif (mesurer, peser les formes), on ne peut en aucun cas en faire des équivalents de la matière au sens du "ulé" grec.

Ce livre n'est donc pas un ouvrage de diététique mais propose une réflexion approfondie sur le corps et l'aliment en des termes neufs pour la pensée contemporaine. Il offre un "vocabulaire" dynamique et détaillé décrivant les différents rôles des principaux aliments sur le terrain individuel. Il invite à une investigation sur la valeur et le rôle modulé de l'eau et des Saveurs dans la constitution et la circulation du territoire corporel. »   Retour page 

 


*« L'ALIMENTATION ou la troisième médecine » Docteur Jean Seignalet Collection Écologie Humaine - Préface du Professeur Henri Joyeux

extrait :  postface du livre ***

Notre façon de manger influence notre santé, dans un bon ou dans un mauvais sens. Si chacun est d'accord sur ce point, deux questions restent posées :

1) De quelle manière un alimentation mal conçue conduit elle à certaines maladies ?

2) Quelle est la diététique idéale ?

L'auteur propose une réponse à ces deux questions, en s'appuyant sur les découvertes récentes réalisées dans les diverses branches de la médecine et de la biologie. Il montre comment l'alimentation moderne exerce ses effets néfastes, en conjonction avec d'autres facteurs génétiques et environnementaux. Les multiples étapes qui mènent de l'état normal à l'état pathologique apparaissent clairement. Au départ de troubles aussi variés que la polyarthrite rhumatoïde, le diabète sucré de la maturité, le cancer du sein ou l'asthme, on trouve la nourriture moderne, responsable du passage dans la circulation sanguine de macromolécules bactériennes et alimentaires nocives. Le retour à une nutrition de type ancestral, la seule qui convient à l'homme, permet d'obtenir des succès aussi nets que fréquents dans une multitude d'affections qui passent pour mystérieuses et peu ou pas curables. Dans cette cinquième édition refondue et augmentée, l'action favorable fréquente du changement nutritionnel est rapportée dans 91 maladies. Les résultats souvent extraordinaires du régime alimentaire deviennent évidents, sur le plan préventif (athérosclérose, cancer, etc.), comme sur le plan curatif (sclérose en plaques, dépression nerveuse, maladie de Crohn, asthme, etc.). La notion classique d'une diététique quantitative, basée sur le nombre de calories et l'équilibre entre glucides, lipides et protides, est remplacée par un nouveau concept, celui d'une diététique qualitative, fondée sur la structure des molécules. Il faut écarter celles que l'organisme ne peut pas métaboliser et conserver celles accessibles à l'action de nos enzymes. Cette attitude de bon sens, associée ou non aux médicaments classiques, est très souvent salvatrice. Puisse cette nouvelle édition persuader les lecteurs que l'alimentation d'hier doit prendre une grande place dans la médecine de demain, aussi bien dans la prévention que dans le traitement de la plupart des maladies. Docteur Jean Seignalet.

« Là où la médecine avait tout essayé, la rigueur de son régime donne des résultats souvent inespérés...» Pr Henri Joyeux      Retour page 


* « LA DIÉTÉTIQUE DU TAO » Philippe SIONNEAU - Richard ZAGORSKI  édition Guy Trédaniel

extrait :  postface du livre  « Malgré les conditions de vie bien plus précaires que les nôtres, les Chinois possèdent une longévité équivalente à celle des Européens. Des recherches menées par l'Université d'Oxford montrent clairement que leurs coutumes alimentaires en sont la cause primordiale. Ceci vient confirmer l'adage hippocratique : « Que l'aliment soit ton premier médicament !». La Diététique du Tao vous révèle aujourd'hui les principes de santé qui ont fait leurs preuves depuis des siècles en Orient. Adaptés de façon réaliste à notre monde moderne, ils sont simples et applicables par tout le monde dans sa propre tradition culinaire. Loin des modes qui ne durent que le temps d'un clin d'oeil médiatique, les grandes règles de la diététique chinoise issues d'une sagesse millénaire vous permettront d'acquérir un meilleur équilibre, une plus grande énergie, le maintien d'un poids idéal, la prévention des maladies de civilisation...Dans cet ouvrage, sont abordés des sujets aussi essentiels que :

° les dix règles de la diététique chinoise

° les neuf lois du « savoir-manger »

° comment choisir ses aliments

° la préservation de la vitalité des aliments

° la coupe et la cuisson des aliments

° les quantités alimentaires

° l'obésité

° l'excès de cholestérol

° l'alimentation des enfants

 

Et de nombreuses autres choses concrètes pour gérer votre santé au quotidien. »  Retour page 

 

 


Bibliotheque