YIN/YANG
Extraits tirés de l'ouvrage «Aperçus de Médecine traditionnelle chinoise» J.SCHATZ, Cl.LARRE, E.ROCHAT DE LA VALLEE « La notion de yin/yang est double, ambivalente et comme ambiguë. C'est dans sa nature d'être telle.Cependant, il y a effort et support, il y a vie et mort, chaud et froid, sec et humide, brillant et obscur, incitation et apaisement, il y a repos et activité. C'est le règne de la dualité. Le yin/yang, c'est cela dans le monde chinois. Yin et yang ne sont jamais des substances. Il n'y a pas d'état permanent yin ou yang ; il n'y a pas des objets qui sont yin et d'autres yang. Dire qu'un aliment est yin et un autre yang n'est pas parler rigoureusement. On est certes obligé dans le discours d'employer les rubriques du yin et du yang, mais comme artifices de langage, par opposition au Dao qui représente la chose en soi. C'est le Dao qui gouverne le réel ; le yin et le yang en sont les manifestations transitoires. Leur réunion est nécessaire pour que ne disparaisse pas l'unité de l'être dont, sous la forme couplée, elle est une plus explicite représentation, un emblème. Yin et yang sont des modalités antonymiques, complémentaires. Leur lutte est courtoise et non inexpiable. Elles servent au discours pour approcher le réel, le réel pouvant se manifester aussi bien sous l'apparence d'un objet, d'un événement, d'un état des choses ou de la psychologie ou de la santé. Le yin et le yang, dans le respect toujours de leur interaction réciproque, ont donné lieu à de multiples représentations. on décrit ainsi le yang comme masculin, actif, positif, que l'on met en relation avec le yin comme féminin, passif, négatif. On associe encore le versant méridional, toujours ensoleillé, au versant septentrional, toujours à l'ombre, soit la lumière (yang) à l'ombre (yin). Yin et yang est une expression commode pour rapprocher de nous le mouvement, en soi imperceptible et indicible, mais certain pourtant du Dao. La dualité appartient à la structure de la vie qui est mouvement. Le yin/yang n'est pas différent du Dao, mais il l'exprime. Manier le yin/yang permet de parler du Dao, à condition de placer l'indicible du Dao entre le yin et le yang. Il faut que l'indicible soit toujours présent comme le pivot du discours ».
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