DAO YIN YANG SHENG GONG

(cliquer ici pour les photos) ? 8 Methodes principales

 

de Maître ZHANG GUANG DE de la faculté d'éducation physique de PÉKIN  (source : documents Ass."les temps du corps", Formation professionnelle - PARIS  site http://www.tempsducorps.asso.fr)

Maître ZHANG GUANG DE est né en 1932 dans la province du Hubei, issu d'un famille de médecins traditionnels. Son enfance a été partagée entre la découverte de cette médecine et la pratique des arts martiaux chinois (Wushu). Il choisit la voie des arts martiaux et reçoit à l'institut d'éducation physique de Pékin l'enseignement du grand maître ZHANG WEN GUAN. De constitution grande et robuste, il progresse si bien qu'il est l'un des tous premiers étudiants de Chine à recevoir la maîtrise des Arts martiaux. Il décide alors de consacrer son existence à enseigner et développer le Wushu. Cependant, la maladie le frappe au milieu de sa carrière et la médecine impuissante le tient pour condamné. Il décide de lutter seul et se tourne alors vers la médecine traditionnelle qui avait baigné son enfance. Il recherche dans les textes les anciennes méthodes pour stopper l'évolution du mal. Il lui faudra 8 années de lutte acharnée pour sortir de la maladie, enrichi d'une expérience fantastique vers la guérison. 

Ainsi, le Dao Yin Yang Sheng Gong ( littéralement, méthode pour conduire l'énergie par le mouvement et nourrir la vie) était née. C'est par la volonté de cet homme, qui a retrouvé dans les anciennes pratiques de l'énergétique chinoise un nouveau souffle, que seront créées 22 méthodes thérapeutiques formant une part de ce que l'on appelle aujourd'hui Qi Gong (travail de l'énergie). A partir de 1982, il commence à enseigner sa méthode qui se développe rapidement. En 1992, elle obtient le prix du progrès scientifique décerné par la fédération nationale du sport de Chine et devient ensuite trésor de la médecine chinoise. Aujourd'hui, elle est enseignée dans trois facultés de médecine traditionnelle et pratiquée dans plus de 30 pays (Japon, États-Unis, Europe..). Son style est également l'un des plus pratiqué en France depuis 1989.

Les origines de cette méthode sont principalement reliées :

- au Dao Yin, qui est le fond très ancien de mouvements traditionnels destinés à l'entretien de la santé.(Dao signifie conduire l'énergie en l'harmonisant et Yin signifie travailler le corps pour le rendre souple).

- à la MTC, médecine traditionnelle chinoise, puisque la plupart des mouvements sont directement reliés avec les points et trajets des méridiens, pour agir précisément sur tel organe, telle fonction, tel système énergétique.

- aux arts martiaux internes qui apportent aux mouvements du Dao Yin une richesse et une expressivité qui délient le corps.

L'originalité de cette méthode est d'être décomposée en plusieurs enchaînements séparés (22 méthodes). Chaque méthode est destinée à travailler directement un mouvement énergétique ou un système physique. La progression dans l'apprentissage se fait d'abord par le mouvement correct, puis la respiration associée au mouvement, puis l'éveil de la conscience pour guider l'énergie (cf. les 3 trésors ; le corps, le souffle(Qi) et l'esprit (Shen)). Sur le plan physique, cette méthode travaille beaucoup la souplesse du bassin (réservoir de sang et d'énergie du corps), renforce l'enracinement et la force des jambes, et insiste sur la souplesse des poignets et des chevilles avec des mouvements d'extension et de rotation combinés qui étirent, avec les articulations et les muscles, les méridiens, et font circuler l'énergie en la tonifiant. Dans ce sens, on travaille particulièrement les extrémités des membres, où sont les liaisons des méridiens Yin et Yang du corps, et où l'énergie est plus superficielle, donc plus facile à stimuler.

Quelques principes de base du Dao Yin Yang Sheng Gong :

 

- Les mouvements s'enchaînent sans interruption, éviter les mouvements saccadés ou interrompus.

- Les mouvements s'harmonisent selon des trajets arrondis, éviter les mouvements rectilignes.

- Les mouvements sont souples et non forcés, détendre les articulations mais sans relâchement excessif.

- Les mouvements sont lents et réguliers, suivre le rythme de la respiration.

La respiration : 2 sortes de respiration possibles pendant les mouvements

1. La respiration abdominale, lente, profonde : A l'inspiration, le ventre se gonfle par la descente du diaphragme, à l'expiration, le ventre rentre et l'air est chassée des poumons.

2. La respiration abdominale inverse : On inspire en rentrant le ventre (serrer sphincters), on expire en relâchant doucement le ventre et les sphincters.  

retour page