LES POUMONS - FEI -

 Source Jean-Marc EYSSALET - «Les Cinq chemins du clair et de l'obscur».

«L'organe-fonction des Poumons est le centre énergétique qui répond au mouvement du métal dans l'Homme».

« Le caractère Fei qui le désigne, comporte la clef de la chair ru et une phonétique intéressante, fei : « Les plantes rameuses qui ne dressent pas, mais qui rampent, divisant leurs rameaux à l'infini ; sens étendu multiplication, fibres...» (Wieger R.79 G) ».

  Cette image des plantes rameuses qui évoque bien sûr les bronches et les bronchioles des poumons doit être complétée par la notion de développement non vertical (la verticalité serait l'image adaptée au mouvement de surgissement du bois foie), mais horizontal, couvrant par réseaux et fibres connectées des surfaces d'échange les plus larges possibles.

 Ces plantes rameuses organisant des surfaces qu'on peut concevoir comme « horizontales énergétiquement » (c'est à dire aménageant un territoire, séparant et reliant sélectivement un intérieur et un extérieur) ne concernent donc pas seulement les échanges entre le sang et le milieu aérien au niveau des alvéoles pulmonaires (phénomènes classiques de l'hématose) ; elles concernent également l'ensemble de l'appareil cutané qui fait partie intégrante de Fei, l'organe fonction des Poumons et couvre une surface de 18 000 cm² chez l'adulte, émet, absorbe et respire, en rapport avec l'environnement, délimitant le territoire de la substance corporelle.

  Maître des surfaces d'échange essentiellement en milieu aérien, le Poumon gère les énergies du corps : « Tous les Souffles (qi) se rattachent au Poumon » (Su Wen ch.10).

  On considère parmi ces Souffles aussi bien le mécanisme respiratoire (hou-xi « Expir-Inspir » littéralement) commandé par un réseau précis (xi dao « Les voies de la respiration ») que le rassemblement et la distribution de toutes les énergies produites, nourricières (rong qi) ou défensives (wei qi) circulant sur les surfaces de contact du corps.

  Ce rôle d'administration générale des Souffles lui a conféré le titre de xiang fu ou Premier Ministre dans l'économie du corps énergétique.

  Associé au mouvement de Retour et de Retrait du crépuscule, de l'automne et la phase descendante de l'ouest, le poumon doit être considéré d'abord comme le réceptacle (cang) de l'aspect métal des Forces Configuratrices shen spécifiques de l'individu.

  Ce trésor recelé par le poumon se nomme le po.

  Il est en rapport avec l'ensemble des mécanismes de la gestation et la relation maternelle.

  Le poumon est qualifié d'Organe femelle (pin zang) (Ling Shu ch.44).

  Le poumon, viscère plein, lié à la gestion de l'interne (li) est couplé au gros intestin, da chang, externe (biao) par rapport à lui.