LE FOIE - GAN -

 Source Jean-Marc EYSSALET - «Les Cinq chemins du clair et de l'obscur».

«L'organe-fonction du foie est le centre énergétique qui répond au mouvement du Bois dans l'Homme».

« Le caractère qui le désigne gan est composé de ru, la clef de la chair, dont la forme abrégée se confond avec Yue, la lune, et de la phonétique gan, «figure d'un pilon...sens étendu Broyer, Détruire; au moral, attaquer, offenser... » (Wieger R.102 A.).

Gan est aussi le bouclier et plus indirectement le tronc - de l'arbre - qui se réfère donc au bois ».

  Rien d'étonnant donc à ce que le foie soit considéré comme le «Général d'armée» Jiang jun de l'organisme, il est associé au mouvement des énergies à l'interne (Sang) comme à l'externe (muscles), à la défense (Thermorégulation, coagulation sanguine) et à l'attaque (réactions immunitaires, allergies, colère...).

  Relié à l'impulsion créatrice de l'Aube, du Printemps et à la phase montante de l'Est, le foie est d'abord le réceptacle (cang) de l'aspect bois des forces configuratrices shen. Ce recel, ce trésor du foie se nomme hun. Il est en rapport avec les mécanismes de la naissance et la relation paternelle.

  Le foie est qualifié d'organe mâle (mu zang - Ling Shu chap.44), ce qui semble justifier les caractéristiques précédentes.

  Le foie, viscère plein, lié à la gestion de l'interne (Li) est couplé à la vésicule biliaire (Dan), externe (biao) en regard de lui.