LA RATE - PI -

 Source Jean-Marc EYSSALET - «Les Cinq chemins du clair et de l'obscur».

«L'organe-fonction de la Rate répond au mouvement de la Terre dans l'Homme».

« La Rate est la grande organisatrice du Terrain Humain, qu'il s'agisse du modelé ou de la plénitude de la forme corporelle, de la structure ou de la richesse de la pensée.

  Elle préside donc à la mise en place des éléments structurant la personne, et en assurant la nutrition, l'entretien régulier. L'idéogramme , Pi, qui la désigne montre d'abord rou le radical de la chair (à gauche) et la phonétique pi dont «...le caractère représente un ancien vase à boire muni d'un manche à gauche...lequel se tenait de la main gauche. Comment en vint il à signifier ordinaire, vulgaire?..Il y avait, dit la glose, deux vases à vin, le tsounn (zun) et le pi.

  Le tsounn  servait dans les sacrifices, le pi servait tous les jours. Avec le temps, ces deux caractères furent pris au sens abstrait pour noble et vulgaire... » (Wieger R.45).

  Ce commentaire nous enseigne à plus d'un titre sur la richesse du sens de pi :

 - La rate est la servante (Pi, la servante, s'écrit avec la clef de la femme devant) qui pourvoit aux besoins et aux appels des quatre coins de l'espace corporel, assurant l'apport des saveurs, des liquides activés, des énergies nourricières, des substrats nécessaires à l'élaboration du sang, du principe de vie (jing) enfin, qu'elle distille dans toute la substance corporelle et en priorité dans le système nerveux.

 - Par ce rôle central et constant, elle assure les fonctions d'entretien dans la vie courante, quotidienne ; par son rapport direct avec la source principale d'extraction des substances nutritives, l'estomac duodénum, et les intestins, elle est directement en rapport avec la phase encore mélangée, trouble (zhuo) des énergies et des substrats alimentaires dont elle va assurer la clarification (qing) en les faisant ascensionner au dessus du diaphragme.

  Pour ces deux raisons (entretien courant et carrefour des énergies encore «troubles»), elle est associée au vase pi de tous les jours.

Associée à ce rôle à la fois central et subordonné, exécutante obéissant au plan créateur du coeur, la Rate est donc l'aspect terre des forces configuratrices shen.

 

  Le trésor subtil, le Recel (cang) spécifique de la rate se nomme yi, puissance de rassemblement et de diffusion des Idées, des pensées et de la Mémoire. Le yi représente la substance, le corps subtil de shen.

  Émanant du Centre de la Forme individuelle (corporelle et psychique), la Rate est qualifiée par le chapitre 44 du Ling Shu de yi zhong zhi zhi yin « L'extrême yin dans le yin.»

Elle est donc une viscère femelle : pin zang.