INFORMATIONS

Calendrier Méditations et Stages (cliquer ici)

Quelques précisions...& réflexions

« TARIFS & ETHIQUE » - Jean Luc WINIESKI (Enseignant diplômé FEQGAE depuis 2003 - Membre du Comité Adm. FEQGAE depuis 2008), le lundi 14 septembre 2015.

 Je souhaite attirer l'attention sur les tarifs pratiqués au sein de notre Association et ceux pratiqués par certaines associations de pratiques énergétiques (Tai Ji Quan et Qi gong à Compiègne et Soissons).

* Notre Association propose des tarifs stables depuis 2003 (270 euros en 2003 - 280 euros en 2015/16!) et des cours à Compiègne, Soissons, Villers Cotterêts et Coucy le Château.

* Nous proposons 40 à 41 semaines de cours (cours maintenus pendant les vacances et début d'activité avancé en septembre), ce qui ramène le tarif par séance à 7 euros! Il est nécessaire de prendre en compte cet élément par rapport à d'autres associations qui suivent le rythme scolaire avec vacances etc., soit parfois 6 à 7 semaines de cours en moins!

* Le Qi Gong (Tai Ji) est un Art énergétique qui demande un travail et un investissement personnel considérable (Pratique et Théorique), jamais terminé, jamais acquis, toujours à approfondir. Certaines Associations implantées depuis peu et profitant de la vague du Sport Santé et du Bien être (idem chez les thérapeutes) proposent des tarifs défiant toute concurrence saine et loyale...(quelques dizaines d'euros pour du Tai Ji Quan, moins de 200 euros pour du Qi gong avec multitudes de méthodes proposées, ce qui est un non sens et une méconnaissance des arts énergétiques traditionnels! Et pourquoi pas après tout, mais soyons en informés).

 La qualité a un coût, c'est une réalité. Or, dans cette société de consommation, toujours plus, toujours plus vite et toujours moins cher si possible, nous sommes confrontés dans notre Art si noble et ô combien exigeant à ces tendances malheureuses et dommageables tirant inexorablement notre Art vers le bas, le moins bon et le "trop facile".

Alors que pouvons nous faire? Rien! Juste informer, attirer votre attention, et continuer à faire notre métier avec confiance et rigueur.

Je peux juste vous inciter à rejoindre un enseignant diplômé de la FEQGAE, gage d'un professionnalisme et d'une éthique certaine mais aussi et surtout de ne pas hésiter à essayer différents professeurs et différents cours pour vous faire votre avis, qui seul compte.

Merci, Jean luc

 

 

Les activités en plein air reprennent, comptant sur la clémence de la météo... « ...Dans cette ville où les hommes sont entassés comme si on avait râtelé une fourmilière, ce qui me frappe, me saisit et me couvre de froid mortel, c'est la viduité. Sentiment d'une avilissante solitude. Je n'ai pas l'impression qu'un seul de ces êtres humains s'occupe à des travaux naturels. Je sens tout ce à quoi la ville les oblige... Il y en a qui n'ont plus senti la terre sous leurs pieds depuis qui sait combien! ...Leurs pieds ne savent plus goûter la terre. Ils ont usé leur puissance divine sur de la matière artificielle, sans artères magiques ;du ciment mort d'où il est impossible que surgisse cette élasticité électrique qui soulève et porte les pas. Je peux choisir dans toutes celles qui passent devant moi celles qui sont nées à Paris et celles qui sont nées sur la terre. Il y en a qui sont déjà mortes jusqu'aux hanches et j'en vois passer d'entièrement mortes dont les chairs n'ont jamais connu le monde. Elles accomplissent des gestes sans signification, sans correspondance. Elles ne correspondent avec rien. Je suis entièrement seul au milieu d'elles. Je serais plus à mon aise dans le monde des poissons ou des abeilles; j'y sentirais mieux les prolongements de moi-même et l'accord avec l'essence même des choses.»  Jean GIONO  "les vraies richesses" 1937


 

  -  Les Cours sont maintenus pendant les vacances Pâques, soit du 23 avril au 5 mai inclus.

 

   Aucun cours la semaine du 7 mai au 12 Mai.

  

 

  - Nouvelle Saison 2018,  Dojo LUMEN ORIENTALE - CENTRE D'ETUDES TAOISTES  FORET DE RETZ 

* Stage Qi Gong « Marches de  Wudang »  Dimanche 6 Mai 2018 de 9h à 16h30 (50 € la journée) COMPLET

 

  Méditation & Alchimie taoïste : Groupes limités à 12 personnes.

* Vendredi 25 Mai à 18h30.

* Atelier Tao Lu Samedi 26 Mai à 15h.

* Stage d’été « Tao Lu » de Hui Chun Gong les 6, 7 & 8 Juillet 2018 (150 € les 3 jours).

 

     * Le reportage effectué par l'équipe de France 3 Picardie le jeudi 3 novembre dernier sera diffusé non pas le Mardi 6 Décembre, comme initialement prévu, mais le mercredi 7 Décembre même horaire (pour cause actualité "Conti") dans le journal de France 3 Picardie (entre 19h et 19h25). Thème : Le Qi Gong . Je dois me rendre à Amiens le jour de la diffusion sur le plateau de France 3.

 

Voici le lien pour visualiser le reportage, aimablement mis en ligne par Franck...

 

                                                          http://www.youtube.com/watch?v=0AD4Gv3rPbY&feature=youtu.be